Eric Digaud

Originaire du Jura, Éric Digaud commence ses études de trompette puis de chant en tant que ténor lyrique à l’École Nationale de Musique de Dole et poursuit ses études en classe supérieure au Conservatoire Nationale de Musique de Nancy. Sa voix exceptionnel et rare de falcétiste lui a permis de continuer à renforcer les voix de sopranos et de mezzo sopranos de la Maîtrise du Conservatoire Nationale de Musique de Dole puis dans la Maîtrise de Colmar. Ses années de chant en tant que soprano au sein de ses deux structures lui ont donné une très grande expérience dans le domaine de la voix de l’enfant et il s’est perfectionné auprès de Guy Cornut, phoniatre et spécialiste de la voix de l’enfant.
À seize ans, il a pris la direction d’une harmonie et fait aussi ses armes dans la direction chorale dans le Jura. Il entre par la suite dans la classe de direction de Florent Stroesser à Sélestat et s’est perfectionné dans les master classes sous la direction de Pierre Cao, de Peter Erdei…
Passionné par la musique baroque, il étudie la flûte à bec au Conservatoire d’Oyonnax puis poursuit ses études de chant dans la classe de Jean-Luc Drompt au Conservatoire de Musique de Genève où il obtient son diplôme de chant en tant que ténor d’une part et d’autre part il étudie la pédagogie musicale au Centre de Formation de Musiciens Intervenant de Sélestat et de Lyon où il obtient un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant.
Pendant ses études, il enregistre plusieurs disques de musique contemporaine. Il est Membre de la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques et de la Société des Artistes Interprètes.
En 2001, à l’occasion du 400ème anniversaire du rattachement de l’Ain à la France, il compose “Le Monde des Elfes”, opéra interprété par 230 enfants dans la salle Aznavour de Divonne-les-Bains. Cet opéra a fait l’objet d’un enregistrement en 2008 par la Maîtrise du Pays Gex qu’il a fondé avec Malgorzata Digaud. Tous deux ont dirigé une centaine de concerts entre 1999 à 2010 en France et à l’étranger. Certains extraits de concerts sont accessibles sur YouTube.
Musicien Intervenant de la Fédération Nationale des CMR, il enseigne la musique dans les écoles primaires du Pays de Gex tout en dirigeant le Chœur mixte de Montherod dans le Canton de Vaud.
En 2011 il fonde L’École de Musique de Versonnex et dirige le choeur périscolaire. Actuellement il coordonne l’ensemble des Musiciens Intervenant CMR du Pays de Gex.

“L’exigence du plaisir, le plaisir de l’exigence, l’acte musical est le même chez l’enfant, l’amateur et le professionnel” : Victor Flüsser

contact :
www.digaud.com
    www.ecolemusiquedanse.org
info@centrepolyphonique.org
tel. 06 08 64 48 04