Carmina Burana

Carmina Burana 2009

En 2009, trois harmonies, soit 100 musiciens et plus de 240 chanteurs, se sont réunis pour interpréter « Carmina Burana » de Carl Orff.  Il s’agissait du Chœur de Dames de Yens, du Chœur d’Hommes de Yens-Gimel-Apples, des Chœurs Mixtes de Saubraz et de Lussy, ainsi que la Maîtrise de Gex, avec La Musique d’Harmonie « Les Armes-Réunies » de la Chaux-de-Fonds, La Musique Municipale de Versoix et la Fanfare de Yens.

Trois concerts ont couronné cette association : Salle Polyvalente de Yens, Salle Lachenal de Versoix et la Salle l’Heure Bleue de La Chaux-de-Fonds. Trois concerts et trois succès retentissants. Des salles pleines, des musiciens et chanteurs heureux et un public conquis.

Direction des choeurs : Malgorzata et Eric Digaud
Direction des orchestres : Claude Surdez

Concert à la Chaux-de-Fonds (Suisse), 3 mai 2009, photo : Ch.Galley

Les Carmina Burana sont une cantate scénique composée par Carl Orff en 1935-1936. Le titre complet, en latin, est Carmina Burana : Cantiones profanae cantoribus et choris cantandae comitantibus instrumentis atque imaginibus magicis, ou « Poèmes de Beuren : Chants profanes pour chanteurs [solistes] et chœurs, devant être chantés avec instruments et images magiques ». Les Carmina Burana sont une partie de Trionfi, une trilogie musicale incluant également les cantates Catulli Carmina et Trionfo di Afrodite. Le mouvement le plus célèbre est le chœur initial O Fortuna, repris de manière écourtée à la fin de l’œuvre. (Wikipédia).

Concert à La Chaux-de-Fonds (Suisse) – « O Fortuna »